Le week-end prochain, à partir de vendredi, un événement de renommée internationale aura lieu dans les Asturies : la descente du Sella. Mais la ville de Ribadesella ne se contente pas de faire de cet événement une attraction touristique, elle possède également l’une des plus belles plages de la mer Cantabrique.
Très large, bordée d’une promenade bordée de maisons majestueuses et d’eaux transparentes, la Playa de Santa Marina (c’est son nom) est un lieu qu’aucun plagiste ne doit manquer.
Des villas aristocratiques
Le fleuve Sella, protagoniste du célèbre événement sportif que j’ai mentionné précédemment, se jette dans cette plage, créant un estuaire d’une grande beauté et d’un grand intérêt naturel. La plage de Santa Marina a une histoire étroitement liée à l’aristocratie : jusqu’au XIXe siècle, comme beaucoup d’autres plages, elle n’était appréciée que par les pêcheurs. Mais avec l’essor du tourisme côtier, un village majestueux s’est progressivement développé autour d’elle, où de nombreuses familles aristocratiques passaient l’été dans de fantastiques villas en bord de mer. L’ouverture de la station thermale en 1910 a marqué l’essor définitif des vacances à Ribadesella.
Le chemin de Saint-Jacques
Sur ses 1500 mètres de long, la plage s’étend entre la ville et la mer, créant un paysage d’une grande beauté. Mais les manoirs et la plage elle-même ne sont pas les seuls attraits de ce lieu : au bout de la promenade, au lieu-dit Punta del Pozu, juste au moment où l’on descend vers la falaise, on peut voir des empreintes de dinosaures. La plage de Santa Marina fait partie du chemin côtier de Saint-Jacques-de-Compostelle, et sa promenade n’est pas seulement bordée de vieilles maisons et de villas : il y a aussi d’excellentes terrasses, qui sont pleines de vie pendant l’été. Ribadesella et sa plage constituent l’endroit idéal pour passer des vacances inoubliables.