Trouver une plage que peu de gens connaissent, à l’exception de ceux qui vivent dans les environs, qui semble être faite juste pour nous, entourée de beaux paysages et de lieux pleins de charme… C’est quelque chose qui semble aujourd’hui utopique. Mais il est encore possible de se laisser surprendre, et de beaucoup, loin des plages de sable que tout le monde connaît, par des plages aussi incroyables que celles que l’on trouve près de la belle ville asturienne de Niembro.
Appartenant au Conseil de Llanes, les plages de Torimbia et Toranda sont considérées comme faisant partie des plus belles des Asturies. Et bien sûr, ce n’est pas surprenant…
Une montagne qui sépare deux plages
La plage de Torimbia, la plus grande des deux, est considérée comme l’une des plus belles plages de la mer Cantabrique. Une petite colline qui s’élève au-dessus de la côte, et que l’on peut atteindre par une promenade pleine de charme naturel, nous placera dans un endroit qui nous permettra de paraphraser la célèbre chanson du pirate d’Espronceda : Torimbia d’un côté, Toranda de l’autre… C’est un endroit où il est indispensable de prendre son appareil photo pour immortaliser les surfaces de sable blanc qui contrastent avec la courageuse mer Cantabrique. Et peut-être admirer les évolutions d’un parapentiste qui profite de la liberté de survoler un endroit incroyable.
Le cimetière sous-marin
Si les plages sont magnifiques, que dire de Niembro ? Il ressemble à un village tout droit sorti d’un conte de fées. On y accède par une route relativement cachée, et à son extrémité se trouve un spectacle inoubliable : l’église de Nuestra Señora de los Dolores, face aux marais. Lorsque la marée monte, le cimetière à ses pieds est inondé et l’image de l’église se reflétant sur la nappe argentée est à couper le souffle. Derrière Niembro, la chaîne de montagnes de la Sierra de Cuera embrasse et protège le petit village, offrant mille et une possibilités de divertissement aux amateurs de randonnée.