Grenade est l’une des plus belles provinces d’Espagne, et c’est en partie grâce aux plages de la Costa Tropical, qui est le nom donné à la zone où se trouvent ses plages de sable.
Il est possible de profiter d’eaux propres et cristallines, même s’il est vrai que le type de sable n’est pas celui que recherchent certains touristes, car il a tendance à être noir et caillouteux. Ce qui est une bénédiction pour tous, c’est le soleil qui brille de mille feux pendant les mois d’été. La chaleur est intense et une baignade occasionnelle est le meilleur moyen de la combattre.
La plage de Calahonda
Il s’agit d’une plage urbaine située à Motril avec une extension de plus de 1 000 mètres. Le sable est foncé et grossier, sans rapport avec le bleu de ses eaux calmes. C’est une plage Pavillon Bleu qui ne manque de rien, puisqu’elle est équipée de douches, de toilettes, de maîtres nageurs, d’un accès pour les personnes à mobilité réduite, d’une cabane de la Croix Rouge… Il y a un peu plus de 100 places de parking et vous n’aurez aucun problème à trouver des hôtels et des restaurants à proximité, car elle dispose d’une promenade qui, en été, est pleine de vie.
Photo : Wikimedia Commons
Plage de La Rijana
À une vingtaine de kilomètres de Motril, dans la ville de Castell de Ferro, nous trouvons une plage idéale pour la plongée avec tuba, car ses eaux sont également cristallines et il est possible d’y voir différentes espèces de poissons. Cependant, ne vous attendez pas à trouver beaucoup de services, car elle est éloignée de la ville et la seule chose qui s’y trouve est un petit bar de plage. Elle mesure 250 mètres de long et 20 mètres de large et il n’est généralement pas difficile d’y poser une serviette, car c’est une plage qui n’est pas très fréquentée toute l’année.
Plus d’informations sur La Rijana.
Photo : Traveler
Plage de La Herradura
À environ 7 kilomètres d’Almuñecar, au pied de la Sierra de Almijara, la plage de La Herradura offre 2 kilomètres de sable pour une promenade relaxante. C’est quand il n’y a pas beaucoup de monde, car pendant les mois d’été, la plage est généralement très fréquentée. Elle dispose de tout (même d’un parking) et offre de belles vues sur la région. Les eaux sont calmes et le sable est foncé avec de petits cailloux. Elle préserve les coraux et les espèces en voie de disparition, c’est pourquoi c’est un site naturel protégé.
Plus d’informations sur La Herradura.
Photo : Objetivo Granada
Plage de Torrenueva
Torrenueva est une petite ville de la province de Grenade avec une belle plage du même nom. C’est assez grand, donc vous pouvez marcher le long du rivage jusqu’à ce que vous soyez fatigué. Le sable, contrairement à ce que j’ai dit jusqu’à présent, est fin et blanc, c’est donc l’exception qui confirme la règle. Il y a un service de sauveteurs et des bars de plage. En fait, à partir de 20 heures, il est courant que les bars mettent la musique à fond pour remonter le moral des gens. Il y a également des restaurants dans la zone, car elle possède une promenade qui se remplit d’étals comme un marché de rue la nuit.
Photo : Exclusive Granada
La plage de Cantarriján
Cette plage naturiste est parfaite pour se détendre. Elle ne fait que 380 mètres de long et se trouve dans la municipalité d’Almuñecar. Elle n’est pas facile à atteindre car il faut marcher longtemps sur un terrain rocheux qui n’est pas adapté à tout le monde. Cependant, cela vaut la peine de faire le parcours pour profiter d’un endroit magnifique dans le parc naturel de Maro-Cerro Gordo. La plongée et le snorkeling sont des activités recommandées, tandis que la pêche est interdite. En outre, je dois vous dire que c’est l’un des meilleurs endroits de Grenade pour assister à un magnifique coucher de soleil.
Photo : Découvrir Almuñecar
Plage de La Guardia
Je termine cette revue avec une plage située à Salobreña. Elle mesure 1 100 mètres de long et 25 mètres de large, pleine de sable foncé. Ses eaux sont propres et calmes, et je dois dire qu’elle est très bien pour les familles. Il y a un parking et une multitude de services. En fait, vous pouvez même faire un barbecue ou cuisiner des «espetos» avec la Sierra Nevada en toile de fond.
Photo : Exclusive Granada
Article recommandé : Plages nudistes de Grenade