Les meilleures plages et criques de Minorque

Menorca playa
Si vous vivez en Espagne et que vous recherchez une destination soleil et plage relativement proche, Minorque est probablement l’une des plus intéressantes pour vous. Ses plages spectaculaires et la tranquillité de l’île font que des dizaines de milliers de touristes nationaux et internationaux visitent l’île année après année.

Eaux cristallines, bonne température, paysages très préservés… Quiconque se rend à Minorque sait qu’il y trouvera tout ce qu’un amateur de plage apprécie. Bien que l’on dise que la Sardaigne est les Caraïbes de l’Europe, je pense que l’on pourrait dire exactement la même chose de Minorque.

Pour que vous ne perdiez pas de temps à chercher les meilleures plages et criques de l’île, nous avons préparé une compilation qui vous sera d’une grande utilité. À la fin de la liste, vous trouverez une carte Google Maps où elles sont toutes parfaitement situées. Ainsi, vous connaîtrez l’emplacement exact et vous pourrez prendre de meilleures décisions quant à un hypothétique itinéraire ou au choix de l’hébergement pendant votre séjour. Prenez note et commencez à faire votre valise !

La crique d’Escorxada

Cala EscorxadaElle est située dans la partie sud, où se trouvent la plupart des plages et des criques les plus réputées. Ce n’est généralement pas une crique très fréquentée, car pour y accéder, il faut marcher pendant environ une heure à pied. Il n’y a pas de bars de plage ni rien de tel, mais l’eau y est limpide et vous avez de fortes chances de voir des poissons nager autour. Prenez une boisson et de la nourriture si vous ne voulez pas vous déshydrater et essayez d’y aller lorsque le vent du nord souffle pour ne pas rencontrer de vagues.

Si vous décidez de vous rendre en voiture à Cala Escorxada, il existe trois parkings où vous pouvez laisser votre voiture : Santo Tomás, Cala Mitjana et celui situé à côté du grand cimetière d’Es Migjorn. La pratique du vélo est fortement recommandée.

La crique de Turqueta

Cala TurquetaPour beaucoup, il n’y en a pas d’autre comme elle. À Cala Turqueta, vous pouvez profiter d’eaux transparentes dans un espace très réduit. Elle est également située au sud et est généralement fréquentée par de nombreux touristes, bien que le soleil parte plus tôt que sur les autres plages et que cela signifie qu’elle se vide plus tôt au coucher du soleil.

Pour vous y rendre, suivez les indications de Ciudadela jusqu’à Camí de Sant Joan de Missa. Il est très facile d’y arriver et lorsque vous vous garez, vous n’avez qu’à marcher 10 minutes pour profiter de son emplacement privilégié. Elle est cachée parmi les pins et il y a un bar de plage sur le parking, mais ne vous attendez pas à des prix compétitifs car il n’y a pas de concurrence.

La crique Macarella

Cala MacarellaC’est une autre plage classique de Minorque. Ses spectaculaires eaux bleu turquoise vous attirent rapidement, entre autres parce qu’elle est généralement l’une de celles qui sont imprimées sur les cartes postales de Minorque que vous voyez dans tous les magasins de souvenirs. Il y a un maître-nageur et un bar de plage, car c’est généralement l’un des plus populaires de la région. Elle se trouve également au sud.

Pour aller à Cala Macarella, il faut faire la même chose que pour aller à Cala Turqueta, bien qu’il faille marcher davantage et que la route devienne plus compliquée et plus étroite à mesure que l’on avance. Il y a deux parkings, l’un à quinze minutes et l’autre à cinq minutes. Ce dernier, selon la période de l’année, coûte généralement 5 euros. Par ailleurs, si vous êtes un adepte de la randonnée, vous pouvez faire une promenade d’une demi-heure depuis Cala Galdana pour vous y rendre.

Plus d’informations sur Cala Macarella ici.

La crique de Macarelleta

Cala MacarelletaIl se trouve à seulement 10 minutes de Cala Macarella et vaut la peine d’être visité. Elle possède une section dédiée au nudisme et est encore plus préservée que sa grande sœur. L’eau de cette crique est tout aussi claire, sinon plus. Pour y accéder depuis Cala Macarella, il faut emprunter un chemin sur la droite qui invite à la randonnée, même si vous n’en êtes pas fan. Ce qui est conseillé, c’est d’être bien préparé à marcher sur des sentiers qui ne sont pas vraiment confortables, et encore moins par des températures supérieures à 30 degrés Celsius.

Plus d’informations sur Cala Macarelleta ici.

Anse Galdana

Cala GaldanaElle se trouve également au sud de Minorque et est particulièrement recommandée pour les familles, car elle est assez grande et ne manque pas de services en tout genre. On y trouve des bars de plage, des boutiques, des kiosques, des chaises longues, etc. Vous pouvez pratiquer toutes sortes d’activités nautiques et vous pouvez même vous rendre à Cala Macarelleta à pied en 25-30 minutes environ. L’établissement se trouve à 23 kilomètres de Ciudadela et à 36 kilomètres de Mahón. On peut s’y rendre en voiture en une demi-heure environ et pour cela, il faut tourner à Santa Galdana.

La crique de Pregonda

Cala PregondaElle a un charme particulier. Ses eaux ne sont peut-être pas les plus cristallines et son sable n’est peut-être pas le plus fin et le plus blanc de tous, mais l’atmosphère et la végétation qui entourent Cala Pregonda en font un lieu incontournable. Elle est située au nord, ce qui n’est pas la zone la plus propice pour profiter des meilleures plages, mais le sable rouge sur lequel vous poserez le pied vous transportera sur Mars si vous avez de l’imagination.

C’est une plage peu fréquentée car elle est éloignée du sud et des principales villes de l’île, mais aussi parce qu’il faut une demi-heure de marche depuis le parking, ce qui rebute la plupart des familles avec de jeunes enfants. Depuis Ciudadela, il faut environ trois quarts d’heure pour s’y rendre.

Plus d’informations sur Cala Pregonda ici.

La crique Mitjana

Cala MitjanaC’est une autre des criques qui font partie du club des criques du sud. Eaux cristallines, sable blanc et fin, bonne ambiance… Elle a tout pour plaire aux milliers de touristes qui la visitent chaque année. Elle est très proche de Cala Galdana et vous donne la possibilité de vous rendre dans une crique plus petite, Cala Mitjaneta. Comme pour Cala Macarella, pour aller à la petite crique, il faut prendre un chemin à droite.

La route qui mène à Cala Mitjana en voiture est la même que celle qui mène à Cala Galdana. Depuis Ciudadela en direction de Mahón, prenez la sortie Santa Galdana juste avant Ferrerías. Le parking se trouve à quelques mètres de la crique, vous n’aurez donc pas à souffrir de longues marches avec tout votre matériel sur le dos.

Plus d’informations sur Mitjana Cove ici.

L’anse Morell

Cala MorellElle se trouve au nord de Minorque et est particulièrement recommandée pour son paysage attrayant et pour l’histoire qu’elle cache. Il mesure 80 mètres de long et environ 50 mètres de large et n’est pas seulement entouré de rochers qui attirent rapidement le regard. Il y a aussi une nécropole talayotique qui abrite une multitude de grottes préhistoriques que l’on peut visiter gratuitement et qui permettent d’en savoir un peu plus sur une île qui n’a pas que des plages et des criques spectaculaires.

Il y a peu de sable, beaucoup de rochers et de bateaux à la dérive. Cela signifie que ce n’est pas une plage recommandée pour la baignade. Elle se trouve à 9 kilomètres de Ciudadella et pour y accéder, il faut prendre la route de Cala Morell.

Presili Cove

Cala PresiliElle est située au nord-est de l’île et fait partie du parc naturel de S’Albufera des Grau. Son sable est blanc et fin, donc pour être dans le nord, elle n’a pas grand chose à voir avec d’autres plages comme Cala Pregonda, où le sable est rougeâtre. C’est l’une des plages nudistes les plus connues.

Pour y accéder, il faut prendre la direction du phare de Favàritx, aussi bien depuis Ciudadela que depuis Mahón. Environ 200 mètres avant d’arriver au phare, vous pouvez vous garer sur la gauche, mais l’idéal est de continuer tout droit et de prendre la bifurcation sur la droite avec des panneaux indiquant Camamil-la qui vous mènera à Cala Tortuga et Cala Presili.

Es Talaier

Es TalaierSituée entre Cala Turqueta et Son Saura, au sud de Minorque, on pourrait dire que c’est l’une des plus petites. Vous pouvez y accéder depuis Son Saura à pied pendant environ 15 minutes ou en voiture en suivant la route que vous devez emprunter pour arriver à Cala Turqueta. Depuis le parking, il vous faudra le même temps pour arriver à l’une ou l’autre des criques.

Cette crique possède du sable blanc fin et des eaux turquoises. La surface de sable est assez généreuse si l’on tient compte du fait qu’il s’agit d’une toute petite crique. Il n’y a pas de bars de plage vendant de l’eau ou des snacks, il est donc fortement recommandé de prendre un sac à dos avec des rafraîchissements et de la nourriture afin de ne pas se déshydrater.

La Vall

La VallC’est une autre des plages du nord, très proche de Ciudadela. À La Vall, vous pouvez profiter d’une journée entière car elle ressemble aux plages du sud, avec des eaux propres et transparentes et un sable qui vous invite à jouer au paddle et à pratiquer toutes sortes de sports. Vous êtes susceptible de voir des personnes pratiquant le nudisme, surtout si vous vous déplacez très loin sur la droite.

À La Vall, il y a deux parkings qui ne sont généralement pas complètement remplis. La promenade jusqu’au parking n’est pas difficile et est assez belle.

Son Saura

Son SauraIl s’agit d’une plage vierge située dans le sud de l’île. Le fait qu’elle soit très grande et très fréquentée ne l’empêche pas de conserver un paysage très caractéristique. L’eau est extrêmement propre, mais il y a des algues sur le sable, ce qui a toujours nui à sa popularité. Il y a un parking et un service de sauveteurs, et vous pouvez également y accéder à pied depuis Es Talaier (environ 10 minutes).

Pour être plus précis, la zone de Son Saura est composée de la plage de Banyuls (orientée à l’ouest) et de la plage de Bellavista (orientée à l’est). La première est longue de 200 mètres et la seconde d’environ 300 mètres.

Son Bou

Son BouElle se trouve au sud et est facilement reconnaissable au fait qu’il s’agit de la plus grande plage de Minorque. Située à 20 kilomètres de Mahón (40 de Ciudadela) et longue d’environ 2 kilomètres, Son Bou est parfaite pour les familles. On y trouve des bars de plage, des chaises longues, des parasols… Et vous pouvez même pratiquer toutes sortes de sports pour brûler des calories et vous amuser.

Le seul point négatif est que ce n’est pas une plage vierge. C’est une plage aménagée, bien qu’elle soit bien adaptée à l’environnement et qu’elle offre toutes sortes de services. À l’extrémité est de la plage se trouvent les ruines d’une ancienne basilique paléochrétienne qui a été découverte en 1951 et qui aurait été construite au Ve siècle.

Plus d’informations sur Son Bou ici.

Carte des meilleures plages et criques de Minorque

Artículos recomendados:

– Plages pour le bain de boue à Minorque
– Playas nudistas en Menorca

Vous pourriez également être intéressé par…

Deja un comentario