Les amateurs de plongée en apnée peuvent s’adonner à leur passion sur la Costa Brava. Il existe de nombreuses plages et criques où vous pouvez pratiquer ce sport qui ne nécessite que des lunettes, un tuba et des palmes (et une combinaison si l’eau est très froide). Cette dernière n’est pas nécessaire sur la côte de la province de Gérone, car elle est baignée par la mer Méditerranée et ses eaux ne sont pas glaciales, même s’il est vrai que la température n’est pas aussi agréable que sur la Costa Dorada, surtout lorsqu’on se rapproche de Cadaqués.
Dans cet article, je vais partager ce qui, à mon avis, sont les plages les plus appropriées pour la plongée en apnée, alors prenez note et préparez-vous à être émerveillé par ses fonds marins.
La crique de Sant Francesc (Blanes)
J’ai eu l’occasion de plonger dans ses eaux et la vérité est que l’expérience a été fantastique. L’eau est très propre et vous pouvez vous promener le long des rochers pour voir toutes sortes de poissons sans avoir à aller dans la mer. C’est une crique semi-urbaine entourée d’une pinède qui ne se lasse pas d’être distinguée par un drapeau bleu pour son entretien et les services qu’elle offre aux baigneurs (douches, chaises longues, bar de plage…).
Pour plus d’informations sur Cala Sant Francesc, cliquez ici.
Anse Roques Planes (Calonge)
Cette autre crique est également à ne pas manquer. Elle s’appelle Roques Planes (rochers plats), bien qu’en réalité il y ait des rochers très plats et d’autres plutôt arrondis. Quoi qu’il en soit, c’est un endroit magique auquel on accède depuis la plage de Can Cristus. La tranquillité y est garantie et tous les ingrédients sont réunis pour que quiconque décide de plonger la tête dans l’eau puisse passer une magnifique journée de snorkeling.
Anse Morisca (Lloret de Mar)
Quand on voit qu’elle se trouve à Lloret de Mar, on pourrait penser que ce n’est pas une crique idéale pour se détendre. Pourtant, c’est tout le contraire, car elle se trouve en périphérie et pour y accéder, il faut traverser le lotissement Cala Canyelles, le long du GR-92. Des escaliers et des tunnels précèdent un paysage spectaculaire qui vous incite non seulement à faire de la plongée, mais aussi à vous détendre et à déconnecter allongé sur une serviette.
Plage de Platja Sa Conca (Platja d’Aro)
Dans une destination balnéaire aussi fréquentée que Platja d’Aro, dans l’urbanisation de S’Agaró, il y a plus qu’assez d’espace pour ceux qui souhaitent poser leur serviette sur la Platja Sa Conca, longue de 400 mètres et large de 40 mètres. De plus, elle offre toutes sortes de services, ce qui en fait une plage très familiale. Il faut dire qu’elle est divisée en deux zones, Cala dels Oriços ou s’Oriçar, la plus appropriée pour repérer les espèces marines. En fait, cette zone est appelée ainsi à cause des oursins que l’on peut y trouver.
Îles Medes (L’Estartit)
Enfin, je ne pouvais pas oublier un endroit aussi fantastique que les îles Medes. Il s’agit d’un archipel formé par sept îles et quelques îlots d’une superficie approximative de 21,5 hectares. Il y a de nombreuses années, elles étaient fréquentées par des pirates, ce que nous savons grâce aux restes d’épaves qui ont été retrouvés. Aujourd’hui, c’est un parc naturel national protégé et une aire spécialement protégée d’importance méditerranéenne. C’est une zone où l’on peut faire des excursions en bateau et où l’on peut faire du snorkeling et de la plongée sous-marine en raison du grand nombre d’espèces marines que l’on peut y observer.
Article recommandé : 10 plages uniques sur la Costa Brava