Si vous avez la chance de visiter Gijón, vous ne pouvez pas manquer l’occasion de visiter l’une de ses meilleures plages. Elles n’ont rien à voir avec celles de la Méditerranée. Nous ne parlons pas de plages aux eaux cristallines qui ressemblent à celles des Caraïbes. Même la verdure n’est pas la même dans une ville qui a tendance à être assez froide toute l’année. Cependant, nous pouvons trouver trois fantastiques plages urbaines qui pourraient vous surprendre beaucoup. Attention !
La plage de Poniente
Cette plage artificielle a été créée au milieu des années 1990. Le sable a été transporté du Sahara à Gijón pour qu’elle devienne réalité. Pour cette raison, et à titre d’anecdote, je dois vous dire que la première année, le sable est arrivé avec un prix. Plusieurs scorpions ont surpris les baigneurs et la mairie a été obligée de le fermer au public pendant une saison. Quel gâchis…
Ce problème mis à part, il faut noter que la piscine mesure environ 500 mètres de long. Elle occupe 60 000 mètres carrés à marée haute et 140 000 mètres carrés à marée basse. Il se trouve dans la partie ouest de la ville, dans le quartier de Poniente, juste à côté de la marina. Elle est généralement pleine de monde en été et est facile d’accès.
Plage de San Lorenzo
C’est la plage la plus connue de Gijón et la plus grande avec 3 300 mètres de rivage. Elle possède une zone de sable conditionnée par les marées qui occupe 40 000 mètres carrés à marée haute et 240 000 mètres carrés à marée basse.
Une belle promenade s’étend parallèlement au rivage. Elle est divisée en quatre zones clairement différenciées : La Cantábrica, La Escalerona, La Zona Centro et Piles. Vous pouvez jouer au football et au volley-ball et il n’y a aucun problème pour les sports nautiques comme le surf, le kayak de mer ou la planche à voile.
La plage d’Arbeyal
Elle est également située dans la partie ouest de la ville, entre les quartiers d’El Natahoyo et de La Calzada. Ses 500 mètres de sable doré constituent une attraction irrésistible pour tout touriste se promenant en maillot de bain. Elle a retrouvé son aspect originel en 1995 après avoir été marginalisée par le boom industriel. Aujourd’hui, les usines sont toujours là, mais elle est également entourée d’espaces verts qui améliorent considérablement son image.
Enfin, il convient de mentionner que les trois plages disposent d’un service de sauveteurs et peuvent se targuer d’avoir le Q de qualité touristique.