Un jour de plus, nous continuons à vous montrer quelques-uns des plus beaux coins d’Espagne. Nous aimons tellement la Costa Brava que nous ne voulions pas en bouger. Nous avons donc quitté la crique El Golfet, à Calella de Palafrugell, pour nous rendre à Torroella de Montgrí – L’Estartit, la commune à laquelle appartiennent les îles Medes, un archipel de 7 îles aux fonds rocheux, aux grottes sous-marines et aux prairies de posidonies.
Située à un mille de la côte, la biodiversité des îles de Meda Gran, Meda Petita, Medellot ou la Bota, Carall Bernat, les Ferrenelles, les Tascons Grossos et les Tascons Petitsm est telle que leur écosystème est protégé en tant que réserve marine. Vous souhaitez en savoir un peu plus sur cet archipel ?
Idéal pour la plongée
Ce petit archipel abrite un grand nombre d’espèces et de coraux, créant un environnement ornithologique unique d’une valeur incalculable. Sa proximité avec le fleuve Ter favorise les fonds marins et attire de nombreux chercheurs et plongeurs, faisant de cette réserve marine l’une des plus importantes de la Méditerranée, ainsi que l’un des meilleurs endroits de la péninsule pour la plongée sous-marine. En effet, 1350 espèces animales et végétales ont été répertoriées à ce jour, dont le corail rouge, le corvallus, le bedeo, le mérou et la langouste.
Paysages
En plus de la beauté que l’on peut trouver sous la mer, les îles Medes offrent un paysage mystérieux. Les conditions environnementales difficiles (vents, salinité et peu d’eau) empêchent les îles Medes de développer une strate arborée dense, de sorte que le fenouil marin, l’immortelle, la mauve arborescente, le chardon et la salicorne constituent la majorité de la végétation.
Voile
Outre la plongée sous-marine, la navigation en bateau vers les Medes est une autre activité phare de cette côte. Plusieurs bateaux proposent ce service, mais les plus connus sont les catamarans Nautilus, qui disposent de fenêtres installées sous la ligne de flottaison qui permettent d’observer les fonds marins.