Lorsque nous parlons de criques, nous avons tendance à penser à la Costa Brava, aux Baléares, à la Sardaigne, à la Corse… La côte cantabrique est plutôt associée à de grandes plages qui s’étirent et se rétrécissent au gré des marées, à des eaux froides, à de fortes vagues et à des paysages exceptionnels.
Mais comme dans toute chose, il y a des exceptions. Car sur la côte cantabrique, il existe aussi des criques, cachées et adorées par les amoureux de la tranquillité, de la mer la plus sauvage et du nudisme. Celles que je vais vous montrer aujourd’hui sont situées dans l’un des plus beaux coins de la côte nord de l’Espagne : la réserve d’Urdaibai.
La plage de l’amour
La crique la plus cachée de la zone de l’estuaire porte un nom très attrayant : il s’agit de la Playa del Amor (plage de l’amour). La raison en est qu’il y a plusieurs dizaines d’années, il existait une petite crique où les couples recherchaient l’intimité… Aujourd’hui, elle a été transformée en une esplanade, qui offre d’ailleurs d’excellentes vues. L’accès à cet endroit n’est pas facile : il faut d’abord passer par Guernica, Arteaga et Laida, avant d’arriver à Kanala et au parking. Depuis l’église, vous pouvez descendre jusqu’à la plage ; certaines personnes préfèrent également y aller en canoë ou en kayak, des bateaux pouvant être loués à proximité.
Attention à la marée
Une autre des criques cachées que vous pouvez visiter dans l’estuaire est celle qui se trouve à côté de l’île de San Dinderi : faites attention à la marée, car la plage se transforme en île quand elle monte… Pour trouver cet endroit caché, allez jusqu’à Playa de las Colonias, atteignez l’îlot à pied et tournez à gauche. Enfin, dans les falaises d’Antzoras, nous trouverons une autre crique, connue sous le nom de Plaitxiki, Carabineros ou Antzoras. C’est la redoute des nudistes par excellence. Cependant, si vous voulez prendre un bain de soleil, vous aurez besoin d’un tapis, car elle est faite de roche…