Nous avons tendance à penser que pour visiter une plage nudiste, il est nécessaire de parcourir des kilomètres et des kilomètres à la recherche de cet endroit caché où l’on peut se baigner sans vêtements si paisiblement. Cependant, cette perception n’est pas tout à fait vraie, puisque dans les grandes villes, nous pouvons trouver des plages nudistes qui sont tout aussi populaires, sinon plus, que celles situées dans des zones beaucoup plus préservées.
C’est le cas de Mar Bella, à Barcelone. Avec ses 500 mètres de long et 42 mètres de large, elle est devenue l’une des plages de référence pour les locaux qui veulent pratiquer le nudisme. Créée à l’occasion des Jeux olympiques de 1992, elle est généralement fréquentée par des étrangers, bien qu’elle soit un peu éloignée du port olympique et de la Barceloneta, qui est la zone où se concentre la plupart des touristes visitant Barcelone.
Pas 100% nudiste
Il faut dire que toute la plage n’est pas nudiste. Il y a une zone qui lui est réservée et qui est facilement reconnaissable. Elle dispose d’une zone de boîtes de nuit et de bars qui s’adressent principalement au public homosexuel et qui organisent généralement des fêtes les nuits d’été.
C’est une plage fréquentée par de nombreux jeunes, sportifs et étudiants des facultés proches de la Mar Bella. Elle dispose d’un point d’information, de la Croix-Rouge, de la Garde urbaine, d’une consigne, de douches adaptées, d’une aire de jeux pour enfants, de chaises longues, de parasols, d’installations sportives, d’un parking à vélos, du WiFi, etc.
Le thème plus axé sur les sports et les activités nautiques est géré par la Base Nàutica Municipal de la Mar Bella (ils organisent des cours et louent du matériel) et le Complex Esportiu Municipal Mar Bella (Vanas Dive). Ce dernier est un centre de plongée qui propose des cours et organise des voyages et des excursions de plongée.
Informations utiles
– Numéro de téléphone de contact : 932 210 348
– Courriel : centreplatja@bcn.cat
– Adresse : Pg. Marítim de la Mar Bella
– Comment s’y rendre : En métro sur la ligne L4 (arrêt Poblenou ou Selva de Mar), en bus sur les lignes 26 et H16 et en tramway sur la ligne T4 (arrêt Selva de Mar).