En Espagne, nous avons des plages impressionnantes, qui font également partie de paysages et d’écosystèmes presque uniques au monde. C’est le cas de La Manga del Mar Menor (Murcie), une enclave que l’on pourrait décrire comme un paradis… Ou du moins, elle aurait pu l’être il y a un peu plus de cinquante ans. Bien que La Manga dispose de plages fantastiques, d’un environnement magnifique et de grandes installations touristiques, l’urbanisation incontrôlée qui a commencé dans les années 1960 a fait que ce qui était autrefois un lieu privilégié du point de vue de la nature est devenu un endroit où il n’y a pratiquement plus un mètre carré non construit.
Les photos et la vidéo que je vous montre dans ce post sont vraiment glauques. Bien que je doive dire que malgré la détérioration urbaine, à La Manga del Mar Menor il y a encore des zones où l’environnement est préservé comme il l’était, spécifiquement à la fin où se trouve la zone de San Pedro del Pinatar.
Une zone boisée
La Manga est une étroite bande de sable baignée par deux mers, une de chaque côté : la Méditerranée et la Mar Menor, une lagune d’eau de mer avec son propre écosystème unique. Elle s’étend de Cabo de Palos aux salines de San Pedro del Pinatar, sur vingt et un kilomètres, et sa largeur varie de 100 à 1200 mètres. À l’origine, cette étendue de terre était couverte de végétation indigène, mais il faut remonter au XVIe siècle pour la voir : c’est en 1582 que les forêts ont été coupées pour éviter les embuscades des pirates algériens.
Le développement des années 1960
Dès lors, l’endroit est devenu une zone sablonneuse avec des dunes et des zones isolées de végétation. C’était encore un environnement magnifique grâce à la lagune salée, aux îles et à la Manga elle-même… Jusqu’aux années 60 du 20e siècle. L’infâme développementalisme de l’époque et le début de la tradition des vacances d’été dans la région de Levante ont conduit au début de l’absurdité que nous connaissons aujourd’hui. Dans les années 50, La Manga n’était fréquentée que par les pêcheurs et les tortues de mer… Et aujourd’hui, c’est l’un des endroits les plus construits d’Europe. L’énorme beauté de ce lieu fait qu’aujourd’hui encore, c’est un endroit privilégié avec les meilleures plages, mais c’est aussi une honte de se rappeler le paradis vierge qu’il était à des époques pas si lointaines.