À Zumaia, à 34 kilomètres à l’ouest de Saint-Sébastien, se trouve Itzurun, une plage qui fait partie de l’une des étendues les plus spectaculaires de la côte du Gipuzkoa. Ses énormes falaises verticales, des murs de calcaire qui atteignent jusqu’à 150 mètres de haut, attirent l’attention de tous ceux qui les voient.
Il s’agit d’un phénomène géologique appelé flysch, formé au cours de milliers d’années par l’érosion. Et bien que pour ceux qui ne sont pas très au fait de la géologie, il est vrai que c’est bien plus que cela. En fait, la plage d’Itzurun a bien d’autres secrets à révéler.
Une plage pleine d’histoire
Les roches qui font partie du flysch sont comme des pages qui racontent les 60 millions d’années d’histoire de notre planète. Il s’agit en fait d’une succession de couches rocheuses qui se sont déposées dans un bassin maritime profond. Des couches dures (calcaires, schistes, grès) et des couches tendres (marnes et schistes) sont intercalées. Elle détient également la clé d’un des grands événements de l’histoire : la limite Crétacé/Tertiaire, liée à l’impact d’une météorite qui a marqué l’extinction des dinosaures il y a 65 millions d’années.
Au-delà de la géologie
En dehors de son importance géologique, Itzurun a beaucoup à offrir. Il s’agit d’une plage de sable doré très proche du centre ville de Zumaia. Elle mesure 270 mètres de long et présente de fortes vagues, ce qui en fait l’endroit idéal pour pratiquer différents types de sports nautiques.
On dit également que les eaux d’Itzurun contiennent l’un des meilleurs fonds marins biomarins d’Europe, réputé pour sa forte concentration en minéraux et oligo-éléments, notamment en iode.