Grand requin près de formentera

marrajo Isurus Oxyrhinchus
Pas de requins à Formentera ? Peut-être pas à quelques mètres de Ses Illetes, mais cela ne veut pas dire que les requins ne rôdent pas sur le littoral à quelques kilomètres de là. Pour être précis, 12 si l’on écoute Ángel Miguélez, un pêcheur de la région qui a eu la surprise de découvrir qu’il naviguait à quelques mètres seulement d’un grand requin.

Un biologiste se précipite sur les lieux

C’est arrivé dimanche dernier et ils n’en revenaient pas. Il était pratiquement de la même taille que le bateau dans lequel ils voyageaient, et ils n’ont donc eu aucun mal à réaliser qu’il ne s’agissait pas d’un simple poisson. Selon Joan Carles Palerm, biologiste et président du GEN, qui s’est rendu sur place quelques minutes plus tard, il s’agissait d’un requin-taupe commun Isurus oxyrhinchus, une espèce d’élasmobranche lamniforme de la famille des Lamnidae que l’on peut observer dans les eaux des mers Pacifique, Atlantique, Indienne, Méditerranée et Rouge.

Miguélez pense qu’il mesurait entre 5,5 et 6 mètres de long, mais Palerm affirme que le plus grand jamais capturé mesurait 4,5 mètres. Quoi qu’il en soit, lui et ses deux amis ont apprécié l’expérience et n’ont pas hésité à enregistrer ce qui s’est passé pour rendre leur histoire crédible. Miguélez a sorti sa GoPro au cas où : «Si je le raconte et que personne ne le voit, on ne me croira pas». Il l’a fait sans avoir peur de ce qui pourrait arriver : «Non, pourquoi ? Les requins ont été là toute ma vie et rien n’est arrivé».

Vous pourriez également être intéressé par…

Deja un comentario