Bien que la plupart des accidents sur les plages soient dus à un manque de prudence de la part des baigneurs, il est vrai qu’il existe certaines zones sablonneuses où un peu plus de prudence est nécessaire pour éviter les problèmes. C’est le cas de la Playa de los Locos, en Cantabrie, dont nous avons parlé hier, et de Fortiñon, l’une des plages de Vigo qui enregistre le plus grand nombre d’accidents de baignade. Comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas une coïncidence, mais il y a différentes raisons qui la rendent si dangereuse.
Également connue sous le nom de plage de Saiáns, car elle se trouve dans la paroisse de Vigo du même nom, cette plage est située près de la frontière entre Vigo et Nigrán, dans une zone extérieure de l’estuaire de Vigo. Elle est nichée entre des affleurements rocheux et est la plage de sable la plus exposée de Vigo à l’Atlantique. Nous vous expliquons ici où se trouve le danger sur cette plage.
Surf
Cette plage présente certaines particularités océanographiques qui rendent ses vagues plus dangereuses. Entre autres, son profil prononcé, qui fait que les vagues se brisent à l’approche du rivage, générant un «tube». En se brisant, la vague injecte beaucoup d’énergie et peut entraîner un baigneur et toucher le fond.
Courants
D’autre part, l’eau entraînée par les vagues vers la plage retourne par gravité à la mer, en glissant sur le profil sablonneux. Le retour de cette masse d’eau se concentre préférentiellement dans une zone de la plage et génère un courant qui traverse la plage, connu sous le nom de courant de fond.
Les rochers
Enfin, il faut faire attention aux rochers. Pendant l’été, de nombreux baigneurs les explorent à la recherche de petits animaux. Cependant, certains de ces rochers peuvent être recouverts d’algues, qui sont très glissantes et peuvent provoquer une chute. Le ressac peut également pousser une personne sur les rochers et la faire tomber si elle s’y baigne.