Le premier récif artificiel d’Espagne

Arrecife artificial playa Malvarrosa
Si vous êtes un passionné de plongée, alors soyez attentif à ce que nous allons vous dire ensuite ! Nous venons d’apprendre que le premier récif sous-marin artificiel d’Espagne vient d’être inauguré. Oui ! Oui ! Comme vous l’entendez ! L’objectif est très clair : devenir une attraction environnementale et touristique.

Voulez-vous savoir plus de détails sur ce projet étonnant situé sur la plage de Malvarrosa à Valence ? Eh bien, ne manquez pas ce que nous allons vous dire ensuite !

Visible depuis la plage

Pour construire le récif, il a fallu trois structures en béton pesant entre 18 et 20 tonnes, qui ont été placées à 200 mètres de la plage et à quatre mètres de profondeur. Comme vous pouvez le voir sur les photos, ce récif artificiel est visible depuis la plage elle-même, car plusieurs grandes bouées ont été placées, qui sont également équipées de lames pour empêcher les bateaux d’y pénétrer. Pour plus de sécurité et de confort, l’endroit est éclairé la nuit.

Arrecife artificial playa Malvarrosa1

Objectifs

L’objectif est que les structures en béton soient colonisées par des algues, qui attirent à leur tour les poissons. En bref, il s’agit de créer un écosystème artificiel complet. Cela permet non seulement de stimuler le tourisme, mais aussi d’éviter la perte de sable sur la plage. En réalité, il s’agit d’un essai pilote. Si les résultats sont concluants, un récif barrière pourrait être construit dans le but de protéger les plages du sud de Valence, qui connaissent des problèmes de dégradation et de perte de sédiments.

Autres exemples de récifs artificiels

Ce n’est pas le premier récif artificiel que nous voyons sur ce site. Il y a quelques semaines, nous vous avons parlé des plages de Mount Maunganui, considérées comme les meilleures de Nouvelle-Zélande, où un projet de ce type a également été expérimenté.

Que pensez-vous de cette initiative ?

Vous pourriez également être intéressé par…

Deja un comentario