L’île de Lanzarote est célèbre pour les contrastes qu’offre sa nature et l’endroit dont nous allons parler aujourd’hui en est un exemple. Entouré d’un volcan presque effondré par le vent et la mer, au bord du parc national de Timanfaya, à Lanzarote, se trouve le Charco de los Clicos, également connu sous le nom de lac vert, un ancien cratère volcanique qui contient maintenant une eau verte magique.
El Charco de los Clicos est situé sur la côte ouest de la municipalité de Yaiza, dans une zone connue sous le nom de Los Hervideros. Il s’agit d’une lagune qui communique avec l’eau de mer par des fissures souterraines et qui a été déclarée réserve naturelle. Il est donc totalement interdit de s’y baigner, voire de toucher ses eaux. Cependant, personne ne vous interdit de la visiter, et nous pouvons vous assurer que cela en vaut la peine.
Contraste de couleurs
Voir le contraste du vert intense du Charco de los Clicos avec le sable noir de cette plage volcanique et le bleu profond de la mer et du ciel est une expérience totalement unique. La meilleure chose à faire est d’observer ce curieux paysage depuis une certaine hauteur, puis de se rendre sur le rivage pour s’y promener.
Eaux vertes et rochers érodés
On ne connaît pas encore la cause de cette surprenante couleur verte, mais on suppose qu’elle est liée à la croissance d’algues dans un environnement où se trouve un mélange particulier de minéraux, parmi lesquels les olivines, pierres semi-précieuses typiques de Lanzarote, que l’on peut voir sur la plage elle-même. L’érosion causée par la mer et le passage du temps sur les roches volcaniques au-dessus de la flaque est également très frappante. Devant le Charco de los Clicos se trouve une belle plage de sable noir d’environ 300 mètres de long, bien que la baignade ne soit pas recommandée dans cette zone.
Un endroit magique, n’est-ce pas ?