Deux plages de camping gratuit en Espagne

acampada-playa-aguas-cristalinas
Profiter de quelques jours en pleine nature, près d’un lac, parmi les arbres ou au bord de la plage, sont des expériences qui nous aident à faire une pause dans nos activités et à recommencer notre vie. De plus, respirer de l’air frais en compagnie de sa famille ou de ses amis nous fait vivre des moments uniques que nous aimerons sûrement répéter.

De nombreux pays européens autorisent le camping libre sans aucun problème, cependant, il n’y a pas beaucoup d’endroits où vous pouvez le faire en Espagne. Cela est principalement dû aux lois qui restreignent cette activité ou l’interdisent dans certains endroits. Par conséquent, il est légal de le faire à condition d’avoir le permis correspondant de la municipalité ou du propriétaire de l’endroit où vous voulez réaliser cette activité.

Cela dit, la première chose à faire est de trouver les endroits qui se prêtent au camping sauvage. Dans cet article, nous vous présentons deux options : L’île d’Ons et l’île de La Graciosa.

Isla de Ons, située dans la province de Pontevedra

Elle fait partie du parc national des îles de l’Atlantique. C’est une destination paradisiaque dans tous les sens du terme. Vous y trouverez de belles plages, des sentiers de randonnée et des activités telles que la plongée sous-marine. Il faudra plusieurs jours pour profiter de tout ce qu’il est possible de faire dans cette impressionnante destination.

Il est possible de camper ici en été, plus précisément entre le 1er juin et le 30 septembre. Toutefois, on ne peut pas dépasser un séjour de cinq jours, et la capacité maximale est de 200 personnes. Pour plus de détails, les personnes intéressées doivent s’adresser directement à l’Office du tourisme d’Ons.

L’île de La Graciosa, dans les îles Canaries

C’est l’une des plus belles plages du pays. C’est une plage aux eaux cristallines et au sable doré qui n’a rien à envier aux plages des Caraïbes. De plus, elles nous procurent une sensation de grande tranquillité, idéale pour se remettre de longues journées de travail.

Contrairement à l’île d’Ons, il faut ici une autorisation et une réservation préalable pour pouvoir camper. De même, nous devons respecter une série de conditions, dont, entre autres, ne pas rester plus d’une semaine, ne pas utiliser de structures autres que des tentes, que la capacité par emplacement ne dépasse pas 10 personnes et que le nombre total de campeurs ne dépasse pas 200.

tienda-de-campana-playa

Conseils pour camper sans laisser de trace dans l’écosystème

La protection de l’environnement est l’une des principales raisons pour lesquelles la législation espagnole réglemente le camping sauvage. Il est donc important de traiter de manière responsable les espaces naturels qui nous permettent encore d’y accéder.

Certaines activités couramment pratiquées dans les zones de camping libre ont eu un impact négatif sur l’écosystème. Faire des feux de camp pour couvrir notre nourriture lors de telles aventures est l’une d’entre elles. Des études ont montré que ceux-ci génèrent des émissions polluantes, c’est pourquoi ils ont été interdits dans de nombreuses zones.

De nos jours, il existe de nombreux aliments qui ne nécessitent pas de cuisson et qui sont très utiles pour le camping conscient. Les snacks en conserve sont l’option la plus recommandée pour garder notre nourriture en tête, économiser du travail et faciliter le nettoyage de l’espace une fois l’aventure terminée.

Cependant, il est important que tous les aliments soient correctement conservés, car les températures élevées les altèrent. Les glacières protègent les aliments de la chaleur, elles sont donc indispensables pour camper pendant de longues périodes (plus de 2 jours). Il est également nécessaire d’utiliser des produits de nettoyage et des articles de toilette biodégradables pendant votre séjour.

Vous pourriez également être intéressé par…

Deja un comentario